En 1869, la gare de Menton s’ouvrait pour la première fois au public

image-3-gare-menton-1906

Il y a 150 ans, la gare de Menton s’ouvre au public. Il aura fallu vingt années pour que le chemin de fer arrive depuis Marseille. Il est alors possible d’atteindre le bout de la France grâce aux rails.

En cette fin d’année 1869, le monde ne cesse de parler d’un événement considérable qui s’est produit dans le domaine des transports maritimes internationaux : l’ouverture du canal de Suez. L’inauguration a eu lieu le 17 novembre 1869.

Le vieux rêve remontant à l’Antiquité de relier la mer Méditerranée à la mer Rouge est devenu réalité. Les communications maritimes du monde entier vont être changées. À Menton pourtant, c’est d’un autre moyen de transport que l’on parle. Il va révolutionner la vie de la cité : le chemin de fer.

La ligne Monaco-Menton a été ouverte le 18 novembre 1869, ainsi que la gare de Roquebrune-Cabbé.

Le 6 décembre 1869 a lieu la mise en service de la ligne Monaco-Menton et l’ouverture de la gare de Menton. Sur le quai, tout le monde retient son souffle. Dans la lumière pâle de cette fin d’automne, on voit apparaître au loin un panache de fumée. Il se rapproche peu à peu avec un rythme saccadé au milieu des champs d’oliviers et de citronniers. On distingue la haute cheminée de la machine.

La locomotive se présente enfin comme une vedette qu’on attend. Elle arrive, massive, puissante, et ralentit dans un bruit métallique de crissement de freins. Le convoi s’arrête au milieu des fumées, des odeurs de charbon et des échappements de vapeur. Il est enfin là, le train qu’on attendait depuis des années! La Compagnie ferroviaire de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) va pouvoir exploiter sa nouvelle section de chemin de fer.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *